style4_homepage

IMPLANTOLOGIE

LES IMPLANTS

On ne peut aujourd'hui, parler de dentisterie moderne, sans évoquer les implants, car ils représentent, sans aucun doute, l'une des plus belles avancées de notre discipline.

Qu'est-ce qu'un implant?

L'implant dentaire est une racine artificielle, en titane, de forme et de taille proche de celles des racines naturelles de vos dents. Il a pour vocation à venir se substituter aux racines de la dent ou des dents absentes, et à servir de support à la réalisation d'une couronne, d'un bridge, ou d'une prothèse amovible.

Les implants existent maintenant depuis plus de cinquante ans, et on les retrouve, sous différentes formes évidemment, dans de nombreux domaines médicaux; en chirurgie orthopédique, en chirurgie maxillo-faciale ou dans le domaine auditif par exemple.

Néanmoins, la pose d'un implant demande beaucoup de technicité, un matériel de pointe, un bloc opératoire et de l'expérience; vous bénéficierez de notre professionnalisme dans l'ensemble de ces domaines, tout au long du traitement implantaire.

Quels sont les avantages de l'implant?

Le principal avantage de l'implant est de pouvoir remplacer une dent absente par une "nouvelle dent", sans avoir à prendre appui sur les dents adjacentes, et donc, sans avoir à les mutiler inutilement.

Les implants s'adressent aussi aux nouveaux et anciens porteurs de prothèses amovibles, communément appelées "dentiers". En effet, le problème le plus souvent rencontré avec ce type de prothèse est le manque de stabilité. La pose de deux implants ou plus, peut venir résoudre cet important problème.

Quand pose-t-on un implant?

La pose d'un implant peut intervenir le même jour que l'extraction d'une dent, ou bien quelques semaines après, le temps que l'os et la gencive cicatrisent correctement. Chaque cas est différent, et la décision d'implantation immédiate ou différée sera prise en concertation, en fonction des nombreux facteurs qui vont influencer la probabilité de réussite du traitement.

La chirurgie se fait au cabinet, en bloc opératoire, lors d'une intervention sous anesthésie locale, comme pour le soin d'une carie; elle est en générale très peu douloureuse, et non invalidante par la suite.

La réalisation d'une couronne se fait après cicatrisation de l'os autour de l'implant, donc en général après 4 à 6 mois; la pose d'une couronne provisoire peut se faire dans les jours qui suivent l'intervention.

Indications et contre-indications.

Afin de pouvoir poser un implant, il faut un volume osseux suffisant pour accueillir cette racine artificielle. Ce volume ne peut être pleinement apprécié qu'à l'aide d'un scanner ou d'un cône beam (examen radiologique proche du scanner).

Il existe néanmoins certaines techniques d'augmentation de ce volume osseux, par greffe osseuse ou par apport d'os de substitution. Le Docteur Gregory Iovleff sera à même de vous expliquer ces différentes techniques et de les réaliser au sein du cabinet.

De même, il s'avère réguliérement nécessaire de remodeler la gencive environnante, afin d'assurer une meilleure esthétique et une plus grande pérennité de la prothèse réalisée; ceci peut être fait au cabinet lors de la même intervention ou par la suite.

Une bonne hygiène et la prise en considération de votre état de santé général est aussi obligatoire. Un questionnaire médical sera rempli ensemble, il permettra d'écarter d'éventuelles contre-indications : irradiation de la face, haut risque d'endocardite infectieuse (infection d'une valve du coeur par des bactéries buccales).

Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré, prise de médicaments anticoagulants, ...

Les questions que l'on se pose le plus souvent.

Au cours de mon exercice, j'ai pu constater que les mêmes questions reviennent chez tous les patients. Est-ce dangereux? Est-ce douloureux? Vais-je pouvoir travailler ensuite? Y-a-t-il des échecs?

L'ensemble de ces interrogations sont évidemment naturelles, j'ai les mêmes pour ma famille et moi avant toute intervention chirurgicale.

Aujourd'hui, chez les professionnels qualifiés, on retrouve un taux de réussite compris entre 95% et 97%, et en cas d'échec, la pose d'un nouvel implant après cicatrisation de l'emplacement initial permet d'atteindre un pourcentage de réussite proche des 100%.

La pose d'un implant doit avant tout être correctement planifiée, et il existe des cas pour lesquels cette solution n'est pas possible, ou pas la meilleure à choisir; les examens radiographiques, cliniques et le questionnaire médical sont donc indispensables.

L'intervention n'est en régle générale pas très longue, souvent de l'ordre de 30 minutes pour la pose d'un implant unitaire. La chirurgie n'est pas douloureuse et les suites opératoires ne doivent pas l'être non plus, si les conseils post-opératoires sont suivis rigoureusement. Il faut toutefois prendre conscience, que cet acte reste une chirurgie, et que notre corps a besoin de se reposer par la suite; sans oublier les effets du stress liés à l'appréhension. C'est pourquoi, je conseille à mes patients d'éviter de travailler le jour même ou de faire du sport, si cela est possible, mais rien n'empêche un retour à une vie normale dès le lendemain.

Et après?

Hors choc important ou habitude particulière, un implant doit rester quasiment à vie; la couronne sur implant a, pour sa part, une durée de vie équivalente à une couronne sur dent normale (de l'ordre d'une dizaine d'années).

Ceci est valable dans le cadre d'un suivi régulier chez votre praticien et d'une bonne hygiène; car comme pour une dent, un implant nécessite un bon entretien et peut voir son support se dégrader avec le temps.

L'entretien chez le dentiste exige là aussi une technicité particulière et du matériel spécifique. Ceci ne doit surtout pas être négligé, c'est un élément important du traitement.

Je suis de toute façon prêt à répondre à toutes les questions que vous pourrez vous posez.

Dans de nombreuses situations, l'implant est la meilleure solution esthétique et fonctionnelle vous permettant de retrouver une vraie qualité de vie.

A ce jour, des milliers de personnes à travers le monde ont opté pour cette technique, à l'aide de chirurgiens-dentistes à la pointe de la dentisterie moderne.

image implant
implant-img1

Bonjour, le cabinet sera désormais fermé le samedi. Vous pouvez nous contacter via mail en cliquant ici. Bon courage à tous!